Comment sont recyclés les panneaux solaires en 2023 ?
Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 30 ans.
Question : comment sont recyclés les panneaux solaires ?
Un panneau solaire est composé à 75% de verre : matière recyclable à l’infini. Son cadre en aluminium est également recyclable à l’infini.
La première technique de recyclage consiste à faire un traitement thermique : brûler les plastiques pour séparer les cellules du verre. Ensuite, les cellules sont traitées chimiquement pour retirer les contacts métalliques. On récupère le silicium pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques : soit pour être fondu, soit intégré dans un lingot. On peut réutiliser le silicium jusqu’à 4 fois.
La deuxième technique de recyclage s’appelle la technique « couches minces ».
Cela consiste à traiter chimiquement le panneau. Il est broyé pour en extraire les matériaux, qui sont ensuite re traités afin d’obtenir des matériaux secondaires.
L’enjeu est le recyclage du silicium. Les panneaux sont débarrassés de leur cadre en aluminium, de leur boîtier électrique et de leurs câbles en cuivre. Ensuite les panneaux « nus » sont déchiquetés par une broyeuse.
Une chaîne de traitement sépare les débris entre verre, plastique, métaux et silicium. Le long de la chaîne, le verre, le silicium, le plastique, sont réceptionnés séparément. Le verre est séparé entre le verre normal et la fraction de verre solaire contenant du fer. Le silicium est purifié par des hydro-métallurgistes pour en refaire du silicium métal et pour transformer la fraction du verre solaire (qui contient du fer en laine de verre).
>90 à 92% des déchets sont valorisés et 95% incluent la valorisation énergétique. Certaines pistes de recherche mondiale iraient vers le démantèlement des panneaux par la lumière, qui descellerait ses couches de verre.
La collecte des panneaux est assurée par PV Cycle. C’est un éco-organisme qui assure la
collecte des panneaux. Les points de collecte sont gratuits.
Au niveau du recyclage, il y a le groupe Veolia, en France, qui a créé une usine spécialisée dans le recyclage des panneaux solaires. Elle se situe près d’Aix-en-Provence.
>Il y a également SOREN, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics qui agit en France (métropolitain et ultramarin). Vous pouvez consulter leur site internet pour plus de renseignement : https://www.soren.eco/
Voici un schéma pour comprendre comment sont traités les différents matériaux du panneau solaire.