Vente totale et autoconsommation photovoltaĂŻque

Nous avons mis au point 2 projets photovoltaïques sur notre bâtiment GO Solar. Notre local est situé à Saint-georges-sur-Loire et nous avons une toiture bac acier.

Le premier, est une installation de 9 kWc en autoconsommation. Notre équipe a installés 23 panneaux solaires Q.Cells 350 W.

9 kWc en autoconsommation

Nous sommes 7 à travailler chez GO Solar : 3 personnes dans les bureaux (Léa, Salomé et Enzo), 3 personnes sur chantier (Laurent, Gaëtan et Julien) et Etienne le gérant qui est polyvalent.

L’équipe bureau utilise des équipements électriques tels que des ordinateurs, des écrans, des téléphones, imprimante, wifi…

L’équipe chantier utilise des équipements électriques dans le stock tels que gerber, batterie…

Et dans la petite cuisine qui est utilisée par tous avec un four, un micro-onde et un frigidaire.

Tous ces équipements électriques sont maintenant alimentés la journée par l’énergie créée des panneaux solaires. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation. Le surplus de production est revendu à EDF OA.

vente totale 36 kWc panneaux solaires

36 kWc en vente totale

Le deuxième projet est une installation de 36 kWc en vente totale. Notre équipe a installés 100 panneaux solaires. Toute la production sera revendue à EDF OA. Le prix est fixé par un cadre légal. Le but est d’obtenir un revenu mais avant tout de créer de l’énergie verte et renouvelable.

Le matériel photovoltaïque utilisés

Au niveau des produits, pour les deux projets nous avons choisi des panneaux solaires 350 Wc de la marque Q.Cells.   Pour le raccordement électrique, nous travaillons avec la marque SolarEdge. Nous avons installé un onduleur SolarEdge SE 8K et un onduleur SE 30K. L’onduleur permet de transformer le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif.

 

Nous avons installĂ© des optimiseurs p730 de puissance de la marque SolarEdge. Les optimiseurs de puissance SolarEdge sont des dispositifs qui s’ajoutent Ă  une installation photovoltaĂŻque. Ils se placent sous chaque panneau. Ils permettent de gĂ©rer la production de chaque panneau de manière individuelle pour qu’elle soit « optimisĂ©e ». Chaque panneau est gĂ©rĂ© par son optimiseur. Les optimiseurs de puissance augmentent la production d’Ă©nergie du système, ce qui peut accroĂ®tre les revenus et accĂ©lĂ©rer le retour sur investissement du système. Pour l’installation de 9 kWc, il y en a un sous chaque panneau, et pour l’installation de 36 kWc il y en a un pour deux.

Le suivi de production

Grâce à l’application SolarEdge Monitoring, nous pouvons suivre les performances de nos deux projets en direct ; production générale ou panneau par panneau, consommation, énergie importée et exportée du réseau…

Au niveau de l’autoconsommation, l’application permet d’optimiser sa consommation en fonction de sa production. Nous avons accès aux moments où la consommation et la production sont fortes.

 Nous pouvons ensuite optimiser nos besoins au moment où les panneaux produisent, pour utiliser l’énergie des panneaux solaires. Par exemple, mettre à charger les téléphones portables durant la journée plutôt que le soir en partant.

Nos deux projets ont des buts différents, mais ils permettent avant tout de créer de l’énergie verte et de faire attention aux ressources de notre planète. En effet, le photovoltaïque utilise de l’énergie verte et renouvelable. Nous participons à la transition énergétique et notre entreprise devient de plus en plus indépendante et engagée !