QU’EST CE QUE L’AUTOCONSOMMATION ?
L’autoconsommation correspond à l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques qui est directement consommée, avant d’être injectée sur le réseau.
Cette énergie créée sert directement à alimenter vos besoins en énergie (appareils électriques).
On parle alors de taux d’autoconsommation. Il s’agit de la quantité produite qui sera autoconsommée. Ce taux dépend de plusieurs facteurs : la puissance installée et la consommation en électricité de l’habitation ou du local professionnel.
Vous avez la possibilité de revendre le surplus de production.
SCHÉMA DE L’AUTOCONSOMMATION
Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie lumineuse et la transforme en courant continu. Des câbles solaires spécifiques transmettent le courant continu jusqu’à l’onduleur ou micro-onduleur.
L’onduleur est la partie intelligente de l’installation. Il reçoit l’énergie en courant continu et la transforme en courant alternatif. Il a aussi pour objectif d’optimiser la production d’énergie en traquant le meilleur point de fonctionnement.
Le compteur de données
Il va faire le lien entre l'énergie produite par l'installation et l'énergie consommée dans la maison / local. Ce système permet de connaître votre taux d'autoconsommation et de l'optimiser. Toutes les données sont envoyées sur une même interface pour un bon suivi de l'installation.
Sans lui, impossible de « bénéficier » de votre production. Votre installation y est raccordée afin d’y injecter ou d’y puiser l’électricité dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.