COMMENT SONT RECLYCLÉS LES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES ?
💡 Le saviez-vous ? Les panneaux solaires se recyclent à 97.4% ! ♻️
Un panneau solaire se compose de :
• D’un cadre en aluminium
• De verre (entre 75%-80%)
• De plastiques
• De cellules
• De connexions en cuivre et/ou en argent
• Et de silicium, de type cristallin (pour les panneaux que nous proposons)
♻️Grâce à PV Cycle, une organisation Française créé en 2017, le panneau solaire va être recyclé. Elle assure la collecte de tous types de panneaux solaires pour les recycler, quel que soit leur marque ou leur technologie.
PV Cycle a mit à sa disposition plus de 200 points de collecte de panneaux solaires usagés dans toute la France.
♻️Une usine de recyclage prévu à cet effet, gérée par Véolia permet aux constituants du panneau d’être dissociés et séparés. Le panneau solaire est découpé en lamelle et passent dans une série de broyeurs pour récupérer le verre, les composites, le cuivre et le silicium.
Chaque élément est ensuite acheminé dans sa propre filière de recyclage. Le cadre en aluminium et la boîte de jonction sont enlevés manuellement au départ. Il faut noter qu’un panneau solaire a une durée de vie d’environ 30 ans.
♻️Les matériaux recyclés ont une seconde vie :
-Le verre est facilement recyclable à l’infini. On le réutilise pour faire de la fibre de verre, des produits d’isolation, ou encore des emballages en verre.
-L’aluminium contenu dans le cadre est également recyclable à l’infini. Il va être refondu et servira dans de nouveaux objets tels que des canettes par exemple.
-Le silicium peut être réutilisé jusqu’à 4 fois, pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques ou est fondu et intégré dans un lingot utilisé dans la fabrication de tout type d’appareil électronique.
-Le cuivre et l’argent ont besoin d’un traitement spécifique pour ensuite être fondus et réutilisés.
-Le plastique est le seul élément qui n’est pas encore recyclé à l’heure d’aujourd’hui.
En route vers la transition énergétique avec GO Solar !